Menu
Médecines complémentairesCellules & mammites

Comment l’aromathérapie peut m’aider à soigner les mammites ?

par Dr Cyrielle CORBIER

Partager cet article

Depuis plusieurs années, avec les éleveurs bios précurseurs et plus récemment avec l’impact des plans Ecoantibio 1 et 2 sur l’ensemble de la profession, le monde agricole s’intéresse aux alternatives existantes pour soigner différemment.

 

La pathologie principale en élevage laitier est bien entendu la mammite et même avec un traitement allopathique, ce n’est pas la plus simple à soigner ! Dès lors, comment les huiles essentielles peuvent-elles être utiles pour cette problématique ? Est-ce un effet de mode ou y-a-t-il un réel intérêt à s’intéresser à l’aromathérapie ?

Si l’on reprend l’étymologie du terme « mammite », il est composé du suffixe « ite », relié à « mamm », qui indique un état inflammatoire de la glande mammaire. Cette inflammation de la mamelle peut résulter d’une infection (bactéries pénétrant par le canal du trayon), d’un traumatisme (agression mécanique) ou encore d’une cause toxique. Néanmoins, dans la plupart des cas, c’est la première explication qui prédomine. A l’aide de cette définition, on conçoit clairement l’usage des antibiotiques et des anti-inflammatoires en traitement conventionnel lorsque l’on soigne une mammite.  

Les huiles essentielles ont des propriétés diverses et variées ! 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une multitude d’huiles essentielles ayant des propriétés diverses et variées. Ce qui est le plus déroutant mais le plus intéressant également, c’est qu’une même huile essentielle peut combiner plusieurs actions différentes. Par exemple, l’huile essentielle de Basilic Tropical est à la fois antispasmodique, antalgique et anti-infectieuse ! Là où les médicaments classiques sont monotâches (antibiotiques : contre les bactéries, anti-inflammatoires : contre l’inflammation, antipyrétiques : contre la fièvre, …), la puissance des huiles essentielles résulte de leur composition intrinsèque. En effet, elles sont constituées de plusieurs centaines de molécules différentes en moyenne, ce qui permet de comprendre l’éventail de leur champs d’action. 

Qu’en est-il si vous souhaitez avoir recours à l’aromathérapie pour soigner des mammites  ? 

Dès lors, comme évoqué plus haut avec l’allopathie, de nombreuses huiles essentielles possèdent les propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires requises pour traiter une mammite. Ainsi, on retrouve de nombreuses crèmes à masser sur le terrain à base d’huile essentielle de Menthe Poivrée qui, par ses actions décongestionnantes et antalgiques, est utile pour gérer la douleur et l’inflammation du quartier lors d’une mammite. D’autres produits contiennent des huiles essentielles ayant, en autre, des propriétés anti-infectieuses telles que l’huile essentielle de Tea Tree ou encore l’huile essentielle de Laurier Noble. Enfin, certaines commercialisations combinent les deux propriétés recherchées en proposant un mélange plus conséquent d’huiles essentielles. 

A la lueur de ces quelques exemples, on comprend que certains éleveurs (et vous êtes de plus en plus nombreux !) soignent leurs animaux avec l’usage de l’aromathérapie seule ou de façon complémentaire aux traitements allopathiques. On peut effectivement aisément imaginer l’action combinée d’un tube intramammaire antibiotique pour lutter contre l’infection lors d’une mammite avec l’application d’une crème décongestionnante à base d’huiles essentielles comme vu ci-dessus. A cet égard, je vous invite à lire l’article de mon collègue et confrère vétérinaire sur notre choix de dénomination des médecines « complémentaires » et non pas « alternatives » (Cliquez ici pour lire l'article). 

Huiles essentielles : vous en percevez à présent l’étendue des possibilités !  

Maintenant que vous percevez l’étendue des possibilités d’usage des huiles essentielles et la nécessité d’en connaître a minima leur mode de fonctionnement, je vous invite à vous former afin de transformer brillamment l’essai du changement de pratiques ! Comme dans toutes situations nouvelles, le plus difficile, c’est de se lancer mais, soyez rassuré(e), on ne vous laissera pas tomber ! 

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !