Menu
Cellules & mammites

Tarir sans antibiotiques : les 6 commandements indiscutables pour éviter les mammites

par Dr Vét Vincent CHAUMARD

Partager cet article

Dans le contexte des plans EcoAntibio 1 et 2 et face à une attente sociétale, de nombreux éleveurs pratiquent le tarissement de certaines vaches sans utiliser d’antibiotiques. Cependant, il faut veiller à respecter certaines règles pour éviter de faire plus de mal que de bien, et au final, avoir plus de mammites et plus de cellules à la lactation suivante.

Ainsi, en fin de lactation certaines vaches peuvent être taries sans antibiotiques, mais il faut respecter les 6 commandements !

Pas d’antibiotique sur les vaches saines, mais lesquelles ?

Toutes les vaches ne peuvent pas être taries sans antibiotiques. Sinon vous prenez le risque d’avoir de nouvelles infections. Cependant, il ne faut pas hésiter si certaines vaches répondent aux critères suivants, les 3 premiers commandements

Commandement N°1 : Moins de 100 000 cellules sur 3 contrôles et une vérification par un test au plateau le jour du tarissement

 

La vache que vous souhaitez tarir sans antibiotiques doit être à moins de 100 000 cellules/mL sur les trois derniers contrôles avant le tarissement. Par ailleurs, vous devez effectuer un test au plateau (aussi appelé CMT, Leucocytest, Teepol) le jour du tarissement afin de vérifier que les 4 quartiers sont sains.

Commandement N°2 : Pas de mammite ni de quartier asséché pendant la lactation

 

Une vache qui a été traitée pour une mammite ou dont vous avez asséché un quartier est une vache qui présente un risque d’infection plus important que les autres. Il vaut mieux l’exclure du groupe des vaches qui ne recevront pas d’antibiotiques au tarissement.

Commandement N°3 : Une bonne morphologie de la mamelle et une peau saine

 

La mamelle de la vache que vous souhaitez tarir sans antibiotiques doit être bien accrochée et ne pas descendre en dessous des jarrets. La peau de la mamelle et des trayons doit être saine : pas de gerçure, pas de plaie, pas de verrue…

Photo ci-contre : Mamelle avec un plancher exactement au niveau des jarrets : il ne faut pas qu’il soit plus bas. 

Les conditions d’hygiène au moment du tarissement ont un impact sur vos résultats !

Sélectionner des vaches éligibles à un tarissement sans antibiotique n’est pas suffisant. Les conditions au tarissement vont également entrer en ligne de compte. Il serait dommage de repérer des vaches saines, avec des mamelles saines et bien conformées, et de les contaminer au moment du tarissement par des pratiques d’hygiène insuffisantes !

Commandement N°4 : Une hygiène stricte au tarissement

Une vache tarie sans antibiotiques ne donne aucun droit à l’erreur. Si elle reçoit un obturateur interne du trayon, l’hygiène de l’application doit être irréprochable : mains propres et gantées (gants à usage unique), trayons propres, trayons désinfectés (utiliser autant de lingettes que nécessaires jusqu’à ce qu’elles soient visuellement propres), applicateur stérile (ne pas tremper dans l’eau, ouvrir au dernier moment).

cf article "Obturateurs oui… mais en respectant quelques règles d’utilisation !

Commandement N°5 : Chassez l’air de la seringue d’obturateur avant de l’administrer

 

L’air présent dans certaines seringues d’obturateur peut envoyer l’obturateur trop haut vers la mamelle et la protection contre les nouvelles infections n’est pas assurée. Pour chasser l’air de la seringue : laisser le capuchon et pousser le piston doucement jusqu’à entendre l’air sortir.

cf article "Obturateurs oui… mais en respectant quelques règles d’utilisation !

Commandement N°6 : Une surveillance rapprochée des vaches fraichement taries, deux fois par jour pendant une semaine

 

Toutes les taries doivent être surveillées en début de tarissement pour vérifier que la transition vers l’arrêt de la production laitière se passe bien et qu’il n’y a pas de mammite qui se développe. Surveillez-les 2 fois par jour pendant une semaine. Ça peut vous sembler beaucoup, mais vous aurez vite rentabilisé ce temps de surveillance si vous détecter les problèmes à temps.

Bien évidemment, les vaches taries doivent être sorties du troupeau des vaches en production, afin d’être écartées de l’ambiance de traite.

6 commandements, mais surtout des règles de bon sens !

Ainsi les 6 commandements pour tarir vos vaches sans utiliser d’antibiotique concernent d’une part l’animal (ses concentrations cellulaires, son historique de mammites, la conformation de sa mamelle) et vous, éleveur, car c’est vous qui gérez les bonnes conditions d’hygiène et de surveillance au tarissement.

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !